Destination Guinée pour la mission économique CBL-ACP en octobre !

0
285

La Guinée regorge d’opportunités à saisir pour les entreprises belges. A l’heure où le Président Guinéen Condé affiche une détermination forte pour dynamiser le pays, la CBL-ACP et ses partenaires emmèneront une mission économique en octobre 2016. Une promesse faite par la Chambre en pleine crise Ebola… et la voici tenue.

La Guinée peut compter sur la CBL-ACP en collaboration avec les Ambassades locales ; la Chambre avait promis de revenir au pays avec une mission économique afin de contribuer à la croissance. Celle-ci se tiendra du 14 au 20 octobre 2016 et visera à approfondir les différentes opportunités pour les entrepreneurs belges.

Le gouvernement du Président Condé a défini de nouvelles priorités économiques et souhaite moderniser ses institutions et son pays en s’appuyant sur le modèle rwandais. L’attention est portée sur le développement du secteur énergétique, du secteur agricole et de l’agro-business. Sans oublier les infrastructures, technologies nouvelles, PME et TPME qui sont également inscrites dans les priorités.

La mission sera menée avec l’appui de l’APIP, Brussels Airlines, la Coopération belge, Constellation (asbl qui stimule et met en relation les réponses locales aux enjuex de développement), la Diaspora guinéenne et la Chambre de Commerce guinéenne. Pendant les 6 jours de séjour à Conakry, les opportunités d’affaires et d’investissement seront recherchées, discutées, représentées et approfondies.

La Guinée peut faire appel à une diaspora de valeur, dont de nombreux membres désirent se mettre au service de leur pays, de l’APIP, et de nos hommes d’affaires. Notre pays, la Chambre et ses partenaires peuvent servir de levier pour accélérer le renouveau économique de la Guinée et créer de nombreux partenariats d’affaires « win-win » pour nos deux pays.

La mission sera constituée de trois volets. La pré-mission aura lieu du 14 au 16 octobre 2015 et invitera à la découverte de la Guinée profonde, à une visite aux communautés guinéennes urbaines et rurales pour apprécier leur résilience face à Ebola et à découvrir d’autres enjeux de la vie. La mission économique, en tant que telle, aura lieu du 16 au 19 octobre et l’après-mission se tiendra du 18 au 20 octobre. Elle permettra la poursuite des ateliers et/ou approfondissement des contacts locaux.

La CBL-ACP honore, par cette Mission, la promesse qu’elle a faite lors du drame de l’Ebola et offre à nos entreprises une expérience et une opportunité unique de participer à la reconstruction économique en Guinée. Notre représentant local Mr. Mion, Consul Honoraire de Belgique, Chef de Bureau et Partenaire Senior chez Ernst & Young, affirmait dernièrement que le « Global Mining Team » et l’Africa Team de Ernst & Young reconnaissaient la Guinée comme un des pays les plus prometteurs de l’Afrique dans les années à venir. Ne ratez donc pas l’occasion de participer à cette Mission et de vous joindre à nous.

Maurice Vermeersch, Vice-Chairman CBL-ACP