Interviews – Mission Togo Bénin

0
1144

Interview du représentant de la CBL-ACP, Jacques Nyssen

1. Quelles sont vos impressions concernant la mission au Togo & au Bénin ?

La participation des sociétés belges (29 sociétés, +/- 40 personnes) m’a impressionnée. Cela montre un intérêt sous-estimé pour des pays discrets et méconnus par le grand public mais appréciés par les acteurs économiques sur le terrain. De leurs côtés, nos hôtes étaient charmés et fortement intéressés par la présence d’une délégation économique conséquente dans leurs pays respectifs. Des échanges constructifs et fructueux ont ainsi pu être organisés avec des perspectives intéressantes.

2. Avez-vous eu des retours des entreprises participantes concernant cette mission ?

Certaines sociétés ont en effet établi des contacts intéressants et ont déjà planifié un nouveau voyage afin de poursuivre les négociations. Ce sont là des retours concrets que je peux qualifier d’encourageants et de positifs.

3. Une mission, c’est des B2B mais aussi des rencontres officielles. Comment se sont déroulées ces diverses rencontres ?

La mission a clairement été bien préparée étant donné la présence de ministres importants lors de différentes réunions. Ces mêmes ministres se sont impliqués personnellement et concrètement dans l’organisation de certaines rencontres. A la fin de la mission un débriefing avec les responsables officiels a pu être organisé afin d’assurer un suivi concret de nos réunions.

L’Ambassadeur du Bénin à Bruxelles a organisé un débriefing et ainsi jouer le relais pour certains développements résultant de la mission économique belge dans son pays.

 

Interview du représentant officiel de la CBL-ACP au Bénin, Firmin Akpagbè

1. Monsieur Akpagbè, vous êtes le représentant officiel de la CBL-ACP au Bénin, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

Je suis économiste ayant occupé divers postes de responsabilité dans la fonction publique béninoise dont les moindres ne sont pas les suivants : Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Conseiller Technique au financement et au suivi des projets au Ministère des Travaux Publics et des Transports, Assistant à la Cellule Macroéconomique de la Présidence de la République, Directeur Général Adjoint des Affaires Economiques au Ministère de l’Economie et des Finances et Coordonnateur de la Cellule du Fonds Européen de Développement.

Actuellement, je suis un Consultant indépendant intervenant dans les secteurs public, privé et parapublic notamment les organismes internationaux.

2. Quelles sont vos impressions générales concernant la mission qui a eu lieu au Bénin ?

La mission a été une réussite tant au niveau de l’organisation administrative que des rencontres entres les entreprises. De nombreux contacts furent établis entre les entreprises belges et béninoises. Nous avons recueilli des réactions positives du côté du Bénin et espérons que cela donnera un nouvel élan aux relations économiques bilatérales qu’entretiendront les entreprises présentes. Nous avons déjà eu écho de plusieurs signes très encourageants.

3. Comment se sont déroulés vos préparatifs sur le terrain avant l’arrivée de la délégation ?

Il était important pour cette mission de sélectionner les meilleures entreprises béninoises afin que les entreprises belges puissent rencontrer des acteurs économiques de premier choix . J’ai donc passé beaucoup de temps à rencontrer personnellement les responsables d’entreprises. Après avoir sélectionné une délégation de qualité, j’ai organisé les rencontres avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Le suivi est vital dans les missions, j’ai donc également tout fait sur place pour que les rencontres aient lieu dans les meilleures conditions possible, grâce à l’aide de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin.

Coordonnées :Téléphone : (+229) 61 97 51 02 akpafirm@yahoo.fr