Mission multi-sectorielle Togo/Bénin – 24 au 28 avril

0
1149

La CBL-ACP, en collaboration avec Brussels Invest & Export, FIT et l’AWEX ont emmenés 29 entreprises en mission économique au Togo et au Bénin du 24 au 28 avril. Sur place, les participants, provenant de secteurs variés, ont eu l’opportunité d’avoir de nombreux échanges avec des sociétés locales dans leurs domaines. De la machine à l’énergie, en passant par le juridique et les télécommunications, il y en avait pour tous les goûts. Les premiers résultats de la mission sont encourageants et de bonne augure pour les relations économiques bilatérales futures entre les différents pays.

A l’initiative de la CBL-ACP et de Brussels Invest Export, la mission était présidée par la Secrétaire d’État bruxelloise en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne et en collaboration avec l’AWEX, le FIT, la CCI de Luxembourg, le réseau diplomatique belge et Brussels Airlines. Notre Chambre était représentée par Jacques Nyssens et Michaël Stenger, responsables de la mission.

Pourquoi le Togo et le Bénin ?

Les relations commerciales entre la Belgique, le Togo et le Bénin sont importantes. Les opportunités d’investissement sont nombreuses. Premier pays européen exportateur de biens vers le Togoen 2016, la Belgique est également le deuxième pays européen importateur de biens du Togo. Quant au Bénin, notre pays se hisse à la troisième place en matière d’exportation de produits niveau européen . En ce qui concerne les importations européennes en provenance de la République du Bénin, la Belgique importe 8,2% des produits exportés du Bénin et se classe ainsi en tant que 6e pays de l’UE.` `

Le Togo et le Bénin sont deux acteurs dynamiques de la région Ouest-africaine. Leurs économies sont en pleine croissance, grâce à des taux de croissance variant de 5 à 6% au cours des 5 dernières années dans les 2 pays. C’est dans l’optique d’établir des partenariats gagnants-gagnants que 29 entreprises belges et luxembourgeoises se sont donc envolées pour le Togo et le Bénin.

La mission Togo/Bénin

Nombreuses étaient les raisons de participations : première prospection, recherche de nouveaux contacts, renouement avec les contacts préexistants mais quelque soit les « incentives » des entreprises… la CBL-ACP a tout mis en oeuvre pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Résultat ? Une centaine d’entreprises togolaises de tous secteurs étaient présentes aux rencontres B2B au Togo. Nous pouvons citer Ubi-Pharm, CFAO Automotive, BIA Togo (Groupe Attijariwafa Bank) la Compagnie Energie Electrique du Togo et bien d’autres. Au Bénin, pas moins de 159 entreprises béninoises étaient présentes : Enerdas pour l’Energie, EcoBank pour les Banques et NTIC, Zedco pour le BTP, U.B.Pharm pour le Pharmaceutique pour n’en citer que quelques-uns.

L’ensemble des participants a rencontré la Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, Madame LEGZIM-BALOUKI ainsi que le Ministre de l’Industrie, Monsieur IHOU dans le cadre de la mission. Des contacts ministériels qui seront très utiles à nos entreprises.

Au Bénin, le ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Séhouéto a démontré un intérêt certain à accompagner et aider les entreprises belges et luxembourgeoises sur place. A cet effet, il a organisé une séance de débriefing durant laquelle il a recueilli toutes les remarques ou suggestions des participants et a offert un suivi de leurs desiderata.

Tant au Togo qu’au Bénin, bon nombre de participants ont pu rencontrer des Ministres et/ou Directeurs de Cabinet des secteurs qui les concernent. Ces rendez-vous ont été appuyés par la présence de Madame Jodogne, qui en son statut d’Officielle belge a offert aux entreprises une visibilité et une facilité d’accès aux ministères certaine. Elle était souvent accompagnée des représentants des entreprises lors de ses rencontres officielles ce qui, sans aucun doute, a ouvert bien des voies à aux participants. Petite innovation lors de la mission au Bénin, il y a eu ce que l’on pourrait appeler « une tournée des Ministères ». Dix entrevues ministérielles ont été organisées pour toutes les entreprises intéressées.

Swallow Tech a pu rencontrer le Responsable de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ainsi que divers banquiers de l’APBEF Bénin ; ITB-Tradetech a eu l’occasion d’avoir une entrevue avec le Ministre des Infrastructures et des Transports ; le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication a reçu StudioTech et ainsi de suite. Des entrevues « à la carte » qui ont permis aux entreprises de présenter leurs produits/services aux différentes instances et qui leur a surtout permis d’avoir un point de contact sans précédent au sein des instances.

Retours & témoignages des participants

AB Legal : « Nous vous remercions pour la parfaite organisation de cette mission qui fut non seulement très utile mais également très conviviale. Outre les contacts togolais et béninois que nous avons pu prendre, nous avons également pu faire la connaissance et nouer des liens cordiaux et utiles avec les participants, dont la plupart sont, comme nous –mêmes, actifs dans de nombreux autres pays africains. »

NSI Group & Joos-Print : « Bien que la mission fut trop courte au Togo, nous avons pu néanmoins rentrer en contact avec deux prospects très intéressants. Par ailleurs, le Bénin nous a beaucoup plus intéressé. Nous avons eu plus de temps et avons eu trois prospects prometteurs. Suite à cette mission, nous sommes en phase d’étude avancée pour l’ouverture d’une entité dans les deux pays. »

En conclusion, les retours des participants sont très positifs tant du point de vue organisationnel que qualité de la mission. Les différents gouvernements ont émis le souhait de renforcer ce partenariat gagnant-gagnant entre la Belgique et le Togo et le Bénin, notamment par des missions sortantes et entrantes régulières.

Dans un objectif de continuel amélioration, la CBL-ACP organise ce 20 juin 2017 une séance de débriefing avec les participants afin d’avoir un feedback post-mission qui ne pourra que perfectionner les prochaines missions économiques.

La CBL-ACP remercie encore une fois toutes les entreprises et leurs représentants d’avoir participé à cette mission !

1. Agence pour le Commerce extérieur, Togo mars 2017, http://www.abh-ace.be/fr/statistiques/notes_bilaterales/bilaterale_nota_togo

2. http://www.abh-ace.be/fr/statistiques/notes_bilaterales/bilaterale_nota_benin

3. Ibid.