Events de la CBL-ACP

0
127

05.09
Assemblée Générale Extraordinaire de la CBL-ACP
Adaptation de l’article 5 des statuts : adaptation des catégories de membres : Full Members comprenant 4 catégories et Associate Members comprenant également
4 catégories. Cette assemblée extraordinaire a été suivie d’une réunion du C.A.

07.09
Réunion de travail avec une délégation du Tchad représentée par Mme Solange Domaye, Directrice Générale Afric EU – ABN Amro Bank Amersfoort
La réunion concernait l’organisation d’une mission Benelux – Tchad du 9 au 12/12/2018. Réunion en présence de M. Meurice, Ambassadeur en charge d’un département au SPF Affaires Etrangères, Mme Marysol Michez, Awex, M. Bultynck, Président et
M. Grosman, Head of Bilateral Section Tchad, M. Stenger, Head of Bilateral Section Benin.

14.09
Séminaire d’information sur la mission Ghana-Guinée de décembre 2018 au FIT
Un temps de parole a été donné à la CBL-ACP qui était représentée par M. Vermeesch, Vice-Président Honoraire et M. Chalon, Head of Bilateral Section Guinée et M. de Cock, Head of Bilateral Section Ghana.

21.09
Réunion avec l’envoyé spécial des NU pour la Région des Grands Lacs à l’EBCAM
Les NU ont sollicité l’implication de l’Ebcam et de la CBL-ACP pour un partenariat dans l’organisation d’un événement sur l’Afrique avec focus sur le rôle des investissements du secteur privé dans la Région des Grands Lacs. M. Frix a représenté la Chambre.

01.10
Déjeuner  à la CBL-ACP en l’honneur du départ de S.E. M. Sokoine, Ambassadeur de Tanzanie à Bruxelles
En présence des Régions : Awex, BIE et FIT, M. Bultynck, Président, M. Vermeesch, Vice-Président Honoraire – Christian Verbrugghe, Head of Bilateral Section Kenya – Tanzania.

02.10
Réception pour la Fête Nationale de la République du Congo au Cercle Gaulois Bruxelles
Organisée par CBL-ACP en collaboration avec l’Ambassade du Congo-Brazaville à l’occasion de la Fête Nationale de la République sous les auspices de S.E. M. Mokoko, Ambassadeur à Bruxelles et de nombreux invités.

03.10
BECI : Réunion du Club Export Brussels
Thème : Financement direct d’entreprises en Afrique par BIO. La CBL-ACP a été représentée par M. Paul Frix, Conseiller. Lors de cette réunion M. Zonneveld, CEO de Bio a présenté les activités de BIO et ses critères d’intervention.

11.10
Réunion et lunch avec M. Firmin Akpagbè,  Représentant Permanent de la CBL-ACP au Bénin
En présence de M. Stenger, Head of Bilateral Section Benin et Togo et quelques invités.

16.10
Visite de courtoisie de S.E. Mr Grum Ambassadeur d’Ethiopie à Bruxelles
à la CBL-ACP
Cette dernière était représentée par M. Bultynck, Président et M. Koen Bronder, Head of Bilateral Section pour l’Ethiopie.

17.10
Hans Seidel Stifftung conférence
Thème : A new Africa – Europe Alliance : Perspectives on Economic Relations with Sub-Saharan Africa. Conférence placée dans la foulée du Plan Marshall pour l’Afrique et l’initiative du G20 ’Compact for Africa’ qui vise à renforcer les investissements privés sur le Continent Africain. La première partie de la conférence a été consacrée aux perspectives de coopération économique durable entre l’UE et l’Afrique sub-saharienne. La CBL-ACP a été représentée par M. Paul Frix, Conseiller qui a participé à l’heure des questions. La deuxième partie portait sur les perspectives de développement au Zimbabwe suite aux changements politiques survenus dans le pays. M. Stenger, Head of Bilateral Section et special counselor en charge de la mission Zambia- Zimbababwe de la CBL-ACP, était présent.

19.10
Réunion préparatoire
Concernant le ‘side event’ sur l’implication pratique du secteur privé que la facilitation belge organisera à l’occasion de la 18ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo qui se tiendra à Bruxelles le 26/11/2018. La réunion a été présidée par M. de Donnéa, ex-ministre de la Coopération belge. M. Jozef Smets du SPF Affaires Etrangères était également présent. La réunion a consisté en un tour de table sur les questions essentielles à traiter et sur les représentants du secteur privé à inviter. M. Paul Frix, conseiller, a représenté la CBL-ACP comme association représentative du secteur privé.

24.10
Business Lunch Zimbabwe à la CBL-ACP
Organisé à l’occasion de la visite du Ministre de l’Industrie et du Commerce du Zimbabwe, M. Raj MODI et S.E. M. T. CHIFAMBA, Ambassadeur à Bruxelles. Une vingtaine de sociétés ont participé à ce lunch d’affaires.

25.10
Table-ronde
Organisée en collaboration avec la Fédération des Chambres de Commerce et BECI pour une délégation malgache menée par Mme Volatiana Rakotondrazafy, Représentante de l’ONUDI à Madagascar et une représentante du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage accompagné du Vice-Président de la Chambre de Commerce de Toamasina et M. Volaharison, Chargé de Portefeuille Agribusiness de l’EDBM et des hommes d’affaires malgaches. La CBL-ACP a été représentée par M. Nyssen, Head of Bilateral Section et Mme Fall, Head of Bilateral Section. Le ministère des Affaires Etrangères était représenté par Mme Anick De Smedt, Attachée et responsable du desk Madagascar.

05.11
Visite d’état du Président du Sierra Léone à l’AWDC
La CBL-ACP a été sollicitée par le SPF Affaires Etrangères pour organiser un événement impliquant le secteur privé à l’occasion de la visite en Belgique du Président du Sierra Leone, S.E. M. Julius Maada BIO. Ce dernier, accompagné d’une délégation ministérielle, a été reçu par le CEO de l’AWDC et un déjeuner a été offert à cette occasion. M. Guy Bultynck, Président de la CBL-ACP était présent pour accueillir le Président de la République.