La Namibie, Terre de mirage…

0
1272

Ancienne colonie Allemande et sous protectorat d’Afrique du Sud, ce pays a pris son indépendance il y a moins de 30 ans seulement. Cette jeune nation ne se distingue pas seulement par ses paysages majestueux, mais aussi par un visage jeune et dynamique.

Voyager en Namibie permet de découvrir des sites naturels époustouflants, de vivre des safaris et de partir à la rencontre de tribus ancestrales. Ses 1400 km de côtes sont caressés par les vagues de l’océan Atlantique et tous les amoureux des grands espaces et de la faune sauvage y sont comblés.

Pour admirer les Big Five et faire plus ample connaissance avec les namibiens, prévoyez un voyage au début du mois de Novembre et en Avril pour éviter l’affluence des touristes. La haute saison étant de Mai à Octobre avec des journées claires et chaudes. Notez que dans le désert, en été, la température peut atteindre 40° dans la journée mais tomber à 0° dans la nuit.

Mais la Namibie ce n’est pas que le paradis des safaris, ce sont aussi des peuples qui veulent préserver leur culture. Il y a 12 tribus majoritaires, dont les Himba, les plus connus, s’exprimant au travers de leurs diversités artistique ainsi que de leur croyance. Vous y découvrirez les chants, les danses, des contes et des sculptures, etc… .

Cette terre animale est surtout un pays d’aventure et selon vos envies, et vos compagnons de voyage, vous pourriez partir sur la côte Atlantique pour faire du sandboard (surf des sables), effectuer un vol en parapente ou en montgolfière (survol du désert du Namib) ou encore des promenades à cheval ou à dos de chameau.

Puis en famille, camper avec vos enfants dans les tentes des lodges du Parc National d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Il accueille plus de 21 espèces animales (gnous, élands, zèbres, springboks, oryx, Kudus, girafes, lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards,…), tel un havre indescriptible.

En couple vous pourriez vous retrouver dans un très beau lodge avec des vues spectaculaires sur la savane, dans le Damaraland. Une région qui offre la possibilité d’aller découvrir des peintures rupestres, une forêt pétrifiée, des formations rocheuses basaltiques et également aller à la recherche des fameux éléphants du désert. Vous apprécierez une terrasse sur laquelle il est possible de dormir afin de profiter de cieux d’une clarté extraordinaires : la Voie Lactée accompagnera vos nuits romantiques.

Pour parcourir le pays en 4X4, le point de départ sera Windhoek, cette ville cosmopolite et tranquille, à l’architecture colorées, héritage colonial allemand. De là partez en direction de l’extrême sud, vers le Canyon de la rivière Fish, deuxième plus grand Canyon au monde, profond de plus de 600 mètres et long de 80 km, il fût au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques, avant d’être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish.

Puis ne manquez pas le désert du Namib, le plus vieux désert de la planète, au centre du pays ! Soyez les témoins d’un spectacle magique où seuls quelques arbres morts subsistent encore. A Sossusvlei, vous découvrirez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres). Le Namib est aussi le royaume de l’oryx, une antilope qui a su s’adapter aux dures conditions climatiques du désert.

Foncez sur Walvis Bay, à la découverte de la ville, principal port de la côte namibienne. Son lagon est aussi un véritable paradis pour les pélicans et flamands roses.

A droite du Damaraland, vers le nord, visitez le plateau du Waterberg, ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante de type bush se confondent, offrant de belles promenades à travers les sentiers sauvages.

Enfin, pour clore ce beau voyage, direction le Parc National d’Etosha, avec ses mirages chatoyants, son spectaculaire coucher de soleil, sans oublier les odeurs et les sons de l’Afrique sauvage et pure. Partez à l’aventure lors d’un safari matinal, c’est le moment idéal pour observer la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d’eau, avant que le soleil n’atteigne son zénith. C’est dans ce parc que vous aurez le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que d’importantes concentrations d’éléphants.

Vous l’aurez compris, la Namibie c’est avant tout le choc de ses paysages et une faune exceptionnelle qu’ il faut savoir respecter et protéger. Pour voyageurs avertis et à la recherche d’aventure !

 

The Globe-Setters Society

Aurélie Gérardin :
commercial@gss-travel.com

Patrick Bloem :
patrick.bloem@chello.be