Les atouts d’un pays extraordinaire

0
284

Mes premiers mots aux lecteurs et lectrices du prestigieux magazine « Perspectives » seront pour remercier ses responsables qui ont bien voulu nous faire l’honneur de consacrer la présente édition au Sénégal.

Au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, du Gouvernement et du Peuple sénégalais tout entier, je voudrais vous exprimer toute la joie que nous ressentons d’avoir l’occasion de présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Sénégal.

Ce sentiment de fierté tire toute sa justification de l’intérêt que les acteurs publics et privés du Sénégal, du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, attachent au renforcement constant et soutenu de la coopération au développement.

La publication de cette édition intervient à un moment où notre pays traverse une période charnière dans la conception et dans la mise en oeuvre de ses stratégies de développement économique et social.

En effet, sous l’impulsion du Président Macky SALL, le Sénégal s’est engagé dans une voie qui devra, à terme, en faire l’une des premières destinations africaines des investissements directs étrangers.

Au demeurant, notre pays dispose déjà de nombreux atouts qui caractérisent un environnement des affaires de classe internationale.

De par sa situation géographique, porte d’entrée privilégiée de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, le Sénégal constitue un important carrefour des grandes routes maritimes et aériennes, et jouit, à cet égard, d’une position géopolitique qui lui confère un atout considérable en termes d’accès aux marchés régional et international.

Ses infrastructures de transport et de télécommunication sont d’excellente qualité et en constant développement, parce que le Sénégal a très tôt su tirer parti des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.

Quant à ses ressources humaines, elles sont réputées être de haute qualité parce que formées dans les meilleurs institutions professionnelles et académiques du pays et dans les universités et grandes Ecoles des plus prestigieuses au monde.

La stabilité politique qui caractérise notre pays, son ancrage irréversible dans le idéaux démocratiques, les principes de l’Etat de droit et la culture des droits de l’homme, viennent rehausser son image de plateforme attractive pour les investissements étrangers.

Ces atouts naturels s’accompagnent d’initiatives fortes telles que la consolidation de la rationalisation des procédures, la lutte contre la corruption et l’assainissement de l’environnement des affaires.

Aussi le Sénégal a-t-il entrepris des réformes d’envergure pour libéraliser son économie, assurer une meilleure transparence, sécuriser les investissements et assurer ainsi son développement dans de meilleures conditions.
Ainsi, le Sénégal a su se doter des instruments juridiques et réglementaires nécessaires pour faciliter les activités économiques, encourager les investissements et assurer les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises.

Le droit des affaires est régi par le Traité de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), qui permet de sécuriser l’environnement juridique des entreprises.

Les formalités administratives pour l’exercice d’activités économiques ont été simplifiées par la mise en place d’un guichet unique au sein de l’APIX qui facilite toutes les formalités administratives de création ou de modification des entreprises et qui gère les agréments au code des investissements et au statut de l’entreprise franche d’exportation.

Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur des structures d’appui et de promotion performantes et sur des services bancaires et financiers de classe mondiale.

Ces efforts reposent sur une vision économique stratégique déclinée dans le Plan Sénégal Emergent qui mise notamment sur le partenariat public-privé pour concrétiser les ambitions de développement de notre pays.

C’est pourquoi la présente édition m’offre l’insigne opportunité de vous inviter à nous accompagner dans la mise en oeuvre des vastes chantiers lancés par le Gouvernement du Sénégal.

En vue de la réalisation de ces actions, je voudrais vous assurer de notre disponibilité à établir des partenariats gagnant-gagnant avec tous les investisseurs étrangers et en particulier avec les secteurs privés belges et luxembourgeois.

Cet objectif est de faire du Sénégal un pays émergent est à notre portée et nous continuerons d’y oeuvrer inlassablement en comptant encore une fois sur votre soutien et votre amitié indéfectibles.
Excellente lecture à tous et à toutes.