[ult_sticky_section stick_behaviour= »stick_with_scroll » sticky_width= »fullwidth » sticky_gutter= »25″] [/ult_sticky_section]

Mission économique au Bénin et au Togo
24.04.2017 > 28.04.2017

Investir au Togo

  1. Le pays en bref

Situation Géographique

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé sur le golfe de Guinée. Ses pays limitrophes sont le Bénin à l’est, le Ghana à l’ouest et le Burkina Faso au nord. Le pays couvre une superficie de 56 790 km².

  • Nom officiel: République Togolaise
  • Nature du régime: Régime présidentiel
  • Chef de l’état et du gouvernement : Faure Gnassingbé
  • Capitale officielle : Lomé
  • Monnaie: Franc CFA (XOF) émis par la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest                                                                                                                          1€ = 656 fcfa
  • Langues : Français (langue officielle), Ewe, Mina, Kabyè…
  • Religion : Christianisme (35%) , Islam (15%) , Animisme (50%)
  • Indice de développement Humain : 162/188 (2014)
  • Population : 6.8 millions d’habitants
  • Principales Villes : Lomé, Sokodé, Kara, Atakpamé, Kpalimé
  1. Contexte politique

Aujourd’hui le contexte socio-politique au Togo est beaucoup plus stable qu’il y a quelques années. En 2006, l’Accord politique Global a mené à la création d’un gouvernement d’Union Nationale.   Cette stabilité à permis la mise en place d’importantes réformes au niveau économiques ainsi que la facilitation de l’accès aux Investisseurs Etrangers.

Le gouvernement Togolais ambitionne de développer les secteurs économiques à fort potentiels de croissance tels que le tourisme, l’industrie de transformation, l’énergie (énergies renouvelables), l’agriculture, l’agro-business, l’élevage, la pêche, les mines, les services logistiques/portuaires et les télécoms. Le Togo développe aussi progressivement des partenariats privés-publics afin d’attirer les investisseurs désireux de reprendre les sociétés à disfonctionnement gérées par l’Etat.

 

Plusieurs institutions ont été crées pour favoriser les investissements étrangers directs et accompagner les investisseurs dans leurs démarches de création d’entreprise.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la promotion du Secteur Privé et du Tourisme : L’ancien Ministère du Commerce et de la promotion du Secteur Privé a été restructuré en 2012, de façon à inclure les secteurs importants pour l’Etat et d’y concentrer leurs efforts.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : La CCI est chargée d’accueillir, d’informer et d’assister les entrepreneurs. Elle est compétente pour toutes questions relatives à l’environnement commercial au Togo et à un rôle d’intermédiaire entre les pouvoirs public et les monde des affaires.

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : Aussi appelé Guichet unique de création d’entreprises du Togo, la CFE reçoit l’ensemble des déclarations et traite les demandes de création, de transfert, de modification, et de dissolution d’entreprises.

  1. Données Economiques

 

Indicateurs de croissance 2013 2014 2015 2016 2017 (e)
PIB (milliards USD) 4,35 4,61 4,17 4,52 4,90
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 5,4 5,4 5,4e 5,3e 5,0
PIB par habitant (USD) 628 648 570 602e 635
Endettement de l’Etat (en % du PIB) 51,2 57,5 62,3 63,2e 64,6
Taux d’inflation (%) 1,8 0,2 1,8 2,1 2,5
Balance des transactions courantes (milliards USD) -0,57 -0,46 0,30 -0,36 -0,40
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -13,1 -9,9 -7,1e -8,0e -8,2

Source : FMI – World Economic Outlook Database – 2016.

 

Principales Exportations:

Le Togo exporte principalement des produits issus du secteur minier tels que le phosphate (4ème producteur mondial), le fer, le calcaire et le marbre. Les minéraux représentent 40% des recettes d’exportation. Le coton, le café, le cacao et le palmier à huile font aussi partie des exportations Togolaises, mais en plus faible quantité.

Les exportations togolaises sont majoritairement concentrées dans la sous-région, au cœur de la CEDEAO. Cela dit, le phosphate et de coton togolais s’exportent de plus en plus en Asie (Inde, Chine, Taïwan) et en Europe.

De manière générale, le Togo constitue une place de redistribution régionale, à cause de sa situation géographique. Les biens qui transitent par le pays sont acheminées vers les pays voisins (Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigéria) et les pays enclavés (Niger, Mali et Burkina-Faso)

Le port Autonome de Lomé constitue un avantage de taille pour le pays. Il est le seul port en eau profonde de la sous-région avec 14m de profondeur et peut accueillir des navires de 3ème génération. De par sa position stratégique et ses infrastructures modernes, le port de Lomé peut se vanter d’être l’un des plus compétitifs et performants d’Afrique de l’Ouest.

 

Les principaux secteurs économiques

 

Répartition de l’activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l’emploi total) 54,1 6,8 37,5
Valeur ajoutée (en % du PIB) 40,7 18,7 40,7
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) -1,0 10,3 7,4

Source : Banque Mondiale – 2016.

 

Le secteur générant le plus d’emploi au Togo est celui de l’Agriculture. Plus de 50% de la population togolaise vit de l’activité agricole. Nous avons en second celui des services qui lui représente 37,5% d’emplois : il reprend majoritairement le secteur des télécoms et l’activité portuaire). Le secteur agricole et celui des services contribuent de façon égale au PIB.                                                                       Le secteur de l’Industrie lui, n’emploie que 18,7% de Togolais. Cela dit, c’est le secteur qui a connu la plus forte croissance au cours des dernières années, c’est donc un secteur prometteur. L’agriculture à quant à elle, un taux de croissance négatif. Cela est en partie dû aux récentes difficultés qu’a rencontrées le Togo avec ses filières coton, café et huile de palme.

  1. Opportunités

Infrastructures :

Les autorités togolaises ont pour ambition de doter leur pays d’infrastructures modernes, répondant aux besoins de la population et qui puissent contribuer à l’attractivité du pays.

Des projets sont envisagés à plusieurs niveaux :

  • Port : Construction d’un Port sec pour désengorger le port de Lomé
  • Aéroport : Construction d’un Aérogare non Loin de Lomé
  • Chemin de fer : Réseau ferroviaire allant du port de Lomé jusqu’au nord du pays
  • Routes : Autoroute de 675 km allant du port de Lomé jusqu’à la frontière du Burkina-Faso

Urbanisme :

  • Afin d’améliorer le niveau de vie général des Togolais, l’état souhaite mettre en place un programme d’habitat social. D’après l’ONU, environ 62% de la population serait mal logée. Cela mettrait fin aux problèmes de logement des classes dites « populaires » constatées dans les capitales Subsahariennes.

Energie :

  • Au Togo, le taux de couverture électrique est de seulement 25%. Le gouvernement souhaiterait faire augmenter ce taux d’ici 2030. C’est dans cette optique que les autorités locales ont décidé d’avoir recours aux énergies renouvelables, notamment à l’énergie solaire. L’énergie solaire est surtout demandée pour l’électrification rurale (ménages, écoles et administrations publiques)

TIC :

  • Le Togo souhaite effectuer une restructuration au niveau des opérateurs de téléphonie nationaux. Les deux opérateurs principaux sont Togo cellulaire et Moov. Togo cellulaire est une entreprise d’état, elle représente 60% du marché de la téléphonie mobile togolais. Les autorités aimeraient attirer davantage de fournisseurs internet et de téléphonie fixe.

Agriculture et Agro-Industrie :

  • Moins de 45% des arables sont exploitées au Togo. Il y a là de grandes opportunités à saisir dans le domaine de l’agriculture. L’agriculture est le premier secteur générateur d’emploi et le second générateur d’exportations.

Le Togo a besoin d’infrastructures et d’équipements permettant le stockage et la transformation de la production agricole.

  • Construction de systèmes de rétention d’eau

Responsable de la Publication

Michael Stenger
Avenue Huart Hamoir, 48
B-1030 Bruxelles
T +32 2 242 05 10
F +32 2 242 66 04

Rédacteur en Chef

Monsieur Gauthier Demaret
Avenue Huart Hamoir, 48
B-1030 Bruxelles
T +32 2 242 05 10
F +32 2 242 66 04

Conseillère en publication

Josyane Houart
Rue Montoyer 24 – B5
B-1000 Bruxelles
T +32 2 512 99 50
F +32 2 512 28 29

CBL-ACP

Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique – Luxembourg – Afrique – Caraïbes – Pacifique
www.cblacp.eu