Aperçu économique 2023 de la République Démocratique du Congo

0
632

CONTEXTE

La République Démocratique du Congo (RDC), d’une superficie comparable à celle de l’Europe occidentale, est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne. La RDC possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des minéraux comme le cobalt et le cuivre, un extraordinaire potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une biodiversité immense et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Cependant, la RDC est l’un des cinq pays les plus pauvres du monde. En 2023, environ 74,6 % des Congolais vivaient avec moins de 2,15 dollars par jour. Environ une personne sur six vivant dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne réside en RDC.

Situation politique

En décembre 2023, des élections générales ont permis au président Tshisekedi d’obtenir un second mandat de cinq ans, bien qu’une majorité parlementaire reste à négocier pour former un gouvernement. Atteindre un consensus politique, renforcer la présence et la crédibilité de l’État à travers une meilleure gouvernance et faire progresser les réformes structurelles sont essentiels pour maintenir la stabilité et la paix, attirer les investissements et créer des emplois.

Récemment, la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri s’est gravement détériorée, avec des
affrontements entre l’armée congolaise et des groupes armés, forçant des milliers de personnes à fuir. D’autres zones d’insécurité sont également apparues, notamment en raison de conflits intercommunautaires.

Situation économique

Après avoir atteint le chiffre de  8,9 % en 2022, la croissance du PIB réel en RDC est restée robuste à 7,8 % en 2023, soutenue par un secteur minier dynamique, qui a progressé de 15,4 %, contribuant à environ 70 % de la croissance globale en 2023. La production agricole a ralenti, atteignant une croissance de 2,2 % en 2023 (contre 2,4 % en 2022). Du côté de la demande, la croissance a été alimentée par l’investissement privé et les exportations, tandis que les pressions inflationnistes ont entraîné une baisse de la consommation privée, affectant potentiellement la réduction de la pauvreté. Le déficit du compte courant s’est creusé à 6,3 % du PIB en 2023, contre 4,9 % en 2022, en raison de la hausse des prix à l’importation. Le taux de change s’est déprécié de 21,6 % en 2023 et l’inflation a accéléré à 19,9 % en moyenne en 2023 (contre 9,2 % en 2022).

La croissance du PIB devrait se modérer à 6 % en 2024 et se stabiliser autour de 5,8 % sur la période 2025-2026, principalement grâce au secteur minier. Étant donné que le secteur agricole emploie plus de 60 % de la main-d’œuvre en RDC, l’économie est fortement vulnérable aux risques climatiques tels que les inondations et les sécheresses. Enfin, une escalade du conflit à l’Est et une instabilité politique persistante pourraient compromettre les efforts de réformes structurelles ambitieuses. Pour atténuer ces risques, la priorité immédiate de la RDC est de renforcer la sécurité et de maintenir la stabilité politique et macroéconomique tout en construisant des institutions solides pour garantir une croissance durable.

Source :
Groupe de la Banque Mondiale