A la découverte de l’Ile Maurice

0
116

Avec ses plages de sable blanc et sa mer d’un bleu limpide, Maurice est une destination paradisiaque autant pour les couples, que pour les familles. L’accueil légendaire des Mauriciens rend cette île encore plus particulière. Mais bien plus encore que ces plages et une exceptionnelle qualité d’hôtels, vous trouverez une nature préservée avec des paysages montagneux volcaniques, des
jardins botaniques magnifiquement aménagés, des cascades spectaculaires et des grottes cachées. Le monde sous-marin n’est pas en reste avec ses beaux récifs coraliens et ses nombreuses espèces de poissons, requins inoffensifs, tortues de mer, raies et autres murènes. Maurice est également le paradis des golfeurs avec son climat idéal toute l’année et ses neuf clubs de golf uniques. Tous les ingrédients sont réunis en une seule île pour passer des vacances de rêve à Maurice.

Située dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar, l’île tropicale de Maurice est une destination fantastique pour toute la famille. Avec seulement deux ou trois heures de décalage horaire, même les plus petits retrouvent leur rythme rapidement. Les araignées vénéneuses, les serpents et les scorpions ne vivant pas sur l’île, les enfants peuvent donc y jouer librement. Les côtes ouest et nord sont plus chaudes et moins sujettes aux pluies que les côtes est et sud.

Les randonneurs débutants et expérimentés pourront également trouver leur bonheur en escaladant le Pouce. Du haut de ses 812 mètres d’altitude, troisième plus haute montagne de l’île, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur la capitale Port-Louis et le reste de l’île. Plus au sud, le parc national des Black River Gorges constitue également un magnifique décor pour des promenades. Près de 60 kilomètres de sentiers de randonnée parcourent cet immense parc, où vous aurez l’occasion de découvrir des espèces végétales et toutes sortes d’oiseaux qui ne se rencontrent qu’à Maurice.

Au nord de Port-Louis, se trouve le jardin botanique de Pamplemousses, fondé il y a plus de 300 ans par le botaniste français Pierre Poivre. Vous y trouverez plus de 500 espèces végétales dont des nénuphars géants et le fameux palmier Tallipo. Palmier qui a la particularité de ne fleurir qu’une fois dans sa vie, environ après 60 ans, et puis meurt. Vous pourrez également visiter le musée « L’aventure du sucre » où vous découvrirez non seulement l’histoire du sucre, mais aussi celle de Maurice, de la traite des esclaves et du rhum.

Un peu plus à l’est, cachée au milieu d’un champ de canne à sucre près de Brisée Verdière, se trouve la grotte du Pont Bon Dieu. Dans cette grotte naturelle, haute d’environ 15 mètres et large de 20 mètres, nid d’hirondelles et singes sauvages se côtoient. Avec un cadre magnifique et une vue sur la mer, cette grotte est un joyau à découvrir.

Il est inimaginable de venir à Maurice sans passer par sa capitale, Port-Louis. Ville portuaire, tournée peu à peu vers les activités liées à la finance, elle est devenue l’une des places financières les plus importante de l’Afrique subsaharienne. Vous aurez l’occasion de mélanger shopping, wavec son marché typique et son complexe commercial Caudan Waterfront et culture avec ses nombreux musées dont celui de la photographie, histoire naturelle et Blue Penny.

Le jardin botanique de Curepipe mérite également une visite. Ce jardin a été aménagé en 1870 et abrite un certain nombre d’arbres rares et de plantes indigènes. La rivière qui traverse le jardin est un lieu de pêche populaire pour les habitants.

Les collines colorées de Chamarel sont un must absolu. Les dunes de sable volcanique, riche en minéraux, ressemblent à une lune rose, verte, rouge brique, orange, violette et grise. Visitez ce phénomène naturel spécial au lever ou au coucher du soleil pour obtenir les plus belles couleurs. Ne ratez pas la cascade de Chamarel de 100 mètres de haut, sans doute la plus belle de Maurice.

Toujours plus au sud, le parc animalier La Vanille se trouve au cœur d’une réserve naturelle au sud de l’île Maurice. Vous passerez devant des bananiers, des orchidées et des bambous géants. Cerfs, cochons, serpents, perroquets, singes, grenouilles, lézards et geckos vivent dans le parc. Vous y trouverez également des milliers de papillons et d’insectes empaillés. Mais le plus excitant, ce sont les nombreux crocodiles qui y vivent. Les enfants peuvent aussi nourrir les tortues géantes, dont certaines ont près de cent ans.

Pour les plus aventureux, une journée au parc naturel « Casela » est un rêve devenu réalité, ici vous avez une magnifique vue sur la nature luxuriante depuis la plus longue tyrolienne de l’île. Il est également possible de faire une balade accompagnée par des lions, guépards ou tigres.

Maurice, une île qui allie les plaisirs d’un séjour balnéaire avec ses hôtels et ses plages de rêve, une gastronomie des plus raffinées, agrémentés de toutes sortes d’activités culturelles et sportives pour les plus actifs. Une île où chacun trouvera son bonheur, et où personne ne reviendra indifférent, charmé par sa beauté et l’incroyable gentillesse de ses habitants. Maurice, une destination vers laquelle vous reviendrez toujours.

 

 

 

 

 

Frédéric Evrard
Partner associate-Travel Designer
HUB Agency
www.hubagency.be