Congo DRC: What now ?

0
1416

Congo DRC: What now ?

Jean-Philippe Waterschoot - Délégué permanent de la CBL-ACP en RDC Administrateur de la CBL-ACP - représentant du groupe TEXAF
Jean-Philippe Waterschoot
Délégué permanent de la CBL-ACP en RDC
Administrateur de la CBL-ACP – représentant du groupe TEXAF

The DRC is facing new challenges with important elections coming soon in the context of administrative reorganization of the country into 26 new provinces.

The DRC is the largest country in Central Africa, it is a market of nearly 80 million consumers. It has untold richeness but it is not yet able to create the conditions for sustainable development, which involves diversification ofits economy by making it less dependent on mining activity. Furthermore and despite sustained growth, the mechanisms are not yet in place for a fair sharing of the benefits of this growth.

The effects of the sharp decline of the commodities prices illustrate the weaknesses of an economy based exclusively on rent activities, too sensitive to these external shocks.

But the real wealth of a country is elsewhere, it is measured by the number and quality of brains and skills it is able to train and prepare for its development. The driving force behind the emergence of the DRC will go through education and training.

The country is fortunate to have a huge capital in water, agriculture, forests and tourism , which allows many axes of diversification but its dimensions, its weak infrastructure and the size of its population still make these challenges difficult to take on.

The reorganisation of the country in new provinces is intended to bring the administration closer to people. In this transitional period, the powers of the State and those of  the provinces often overlap rather than complement each other, forming a barrier ; especially in tax and incidental matters for the development of economic activities that create jobs and added  value  in the country, in regions already hit by a strong isolation.

It is in the interest of all that the DRC becomse a politically stable and economically strong regional power. For this purpose, we need to encourage public-private partnership initiatives to contribute more to the development of this country, focusing on the recognized expertise of our companies and the special ties between Belgium to the DRC.

Unfortunately, some interesting decisions that aim to encourage investment and trade are too often initiated but not finalized because of their non-formalization by the Congolese authorities. A good example for Belgian companies : the Law of protection and promotion of investments and Preventive Double Taxation Convention which is not yet strictly applicable.

Similarly, some law reforms, such as the Agricultural Code of December 2011, paradoxically carry within them the brake on investment, although their purpose is to encourage it.

It is necessary for  the DRC to create a favorable business climate by acting on the governance, the fight against corruption, security of tenure, access to energy and business law. These conditions are a prerequisite to attract major investors in areas with strong job creation.

In recent years, significant efforts have been made by the authorities of the DRC, especially for a return to peace, even if parts of the country remain subject to intolerable violence. Elections have bees organized in 2006 and 2011 and improvement of the macroeconomic framework and the stabilization of the currency have been launched.

Moreover, the DRC, with its 2.3 million km2 and its geo-strategic position in the heart of central Africa, is a partner of SADC, ECCAS and COMESA, making it a vital platform for trade in the subregion. Significant resources have been, and are, with the support of external partners, implemented for the development of infrastructure and the creation of  trade channels  (both road and river) between provinces and towards neighboring countries.

Membership in the OHADA, the set up of several PSCs including that for the creation of enterprises, the liberalization of the electricity sector and the insurance sector are also many incentives for our companies to take the risk of “plunge” by developing an activity in the DRC, the country that offers so many opportunities.

We make the wish that the whole Congolese political class will take care, over the coming months, to focus on the welfare of its people and its legitimate aspiration for a better future, safeguarding the achievements of recent years. This will allow the country to continue its march toward a long-awaited emergence.

Congo RDC : Et maintenant ?

0
150

Congo RDC : Et maintenant ?

Jean-Philippe Waterschoot - Délégué permanent de la CBL-ACP en RDC Administrateur de la CBL-ACP - représentant du groupe TEXAF
Jean-Philippe Waterschoot
Délégué permanent de la CBL-ACP en RDC
Administrateur de la CBL-ACP – représentant du groupe TEXAF

La RDC est confrontée à de nouveaux défis liés à d’importantes échéances électorales à venir, dans un contexte de réorganisation administrative du pays en 26 nouvelles provinces.

La RDC est le plus vaste pays d’Afrique Centrale et constitue un marché de près de 80 millions d’habitants. Elle dispose de richesses inouïes mais n’est pas encore en mesure de créer les conditions d’un développement durable, qui passe par une nécessaire diversification de son économie en la rendant moins dépendante de son activité extractive. De plus et malgré une croissance soutenue, les mécanismes ne sont pas encore mis en place pour un partage équitable des fruits de celle-ci.

Les effets de la baisse brutale du cours des matières premières illustrent les failles d’une économie exclusivement basée sur des activités de rente, trop sensibles à ces chocs exogènes.

Mais la véritable richesse d’un pays est ailleurs, elle se mesure par le nombre et la qualité de cerveaux et de compétences qu’il est en mesure de former et de préparer pour assurer son développement. L’élément moteur de l’émergence de la RDC passera par l’éducation et la formation.

Le pays a la chance de disposer d’un immense capital en eau, agriculture, forêts et tourisme permettant de nombreux axes de diversification mais ses dimensions, la faiblesse de ses infrastructures et l’importance de sa population rendent ces défis encore difficiles à relever.

La mise en place des nouvelles provinces a pour objet de rapprocher l’administration des populations. Dans cette période transitoire, les compétences de l’Etat et celles des provinces se chevauchent souvent plutôt qu’elles ne se complètent, constituant un frein, surtout en matières fiscales et parafiscales, pour le développement d’activités économiques créatrices d’emplois et de valeur ajoutée à l’intérieur du pays, dans des régions déjà pénalisées par un fort enclavement.

Il est de l’intérêt de tous que la RDC devienne une puissance régionale politiquement stable et économiquement forte. Nous devons pour cela encourager les initiatives de partenariats public-privé pour contribuer plus largement au développement de ce pays, en nous appuyant notamment sur les compétences reconnues de nos entreprises et les liens privilégiés qui unissent la Belgique à la RDC.

Malheureusement, des décisions intéressantes visant à encourager les  investissements et les échanges commerciaux restent trop souvent en chantier par absence de formalisation par les autorités congolaises compétentes. A titre d’exemples, pour les sociétés belges, nous pouvons citer la Loi de protection et de promotion des investissements ainsi que la Convention Préventive de Double Imposition qui ne sont toujours pas de stricte application.

De même, certaines lois de réformes, comme celle du Code Agricole de décembre 2011, portent paradoxalement en leur sein le frein à l’investissement qu’elles ont pourtant l’objectif d’encourager.

Il est essentiel que la RDC s’emploie à créer un climat favorable aux affaires en agissant sur la gouvernance, la lutte contre la corruption, la sécurité foncière, l’accès à l’énergie et le droit des affaires. Ces conditions sont un préalable pour attirer des investisseurs d’envergure dans des domaines à forte création d’emplois.
Ces dernières années, des efforts conséquents ont été déployés par les autorités de la RDC, notamment pour un retour à la paix, même si des parties du pays restent l’objet de violences intolérables, pour l’organisation d’élections en 2006 et 2011, pour l’amélioration du cadre macroéconomique et la stabilisation de la monnaie.

De plus, la RDC, avec ses 2,3 millions de km2 et sa position géo-stratégique au cœur de l’Afrique centrale, est partenaire de la SADC, de la CEEAC et de la COMESA, ce qui en fait un carrefour incontournable pour les échanges commerciaux dans la sous-région. D’importants moyens ont ainsi été et sont, avec l’appui de partenaires extérieurs, mis en œuvre pour le développement des infrastructures et la création d’axes d’échanges tant routiers que fluviaux entre provinces et avec les pays limitrophes.

L’adhésion à l’OHADA, la mise en place de plusieurs guichets uniques dont celui pour la création d’entreprises, la libéralisation du secteur de l’électricité ainsi que celle du secteur des assurances sont également autant d’incitants pour nos entreprises à prendre le risque de « sauter le pas » en développant une activité dans cette RDC qui propose tant  d’opportunités.

Nous formons le vœu que l’ensemble de la classe politique congolaise prendra soin, au cours des mois à venir, de privilégier le bien-être de sa population et son aspiration légitime à un avenir meilleur, en préservant les acquis de ces dernières années pour permettre au pays de poursuivre sa marche vers une émergence tant espérée plutôt qu’elle ne reste mirage.