La CEMA fête ses 2 ans et s’envole à Abidjan

0
349
Soirée d’anniversaire des 2 ans du CEMA à Monaco
Soirée d’anniversaire des 2 ans du CEMA à Monaco

A Monaco, le CEMA, club des entrepreneurs monégasques en Afrique présidé par Patricia Husson fêtait ses deux ans le 14 septembre 2016. Avec ses 17 membres, représentant  5000 collaborateurs, un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard d’euros et déjà deux missions économiques à son compte, le CEMA peut se targuer d’être une institution qui a adopté la devise belge : « l’union fait la force » !

Le CEMA a été fondé en 2014 est aujourd’hui actif dans plus de 45 pays africains. Il compte à ce jour 17 entreprises membres, dont les cinq fondatrices. En moins de deux ans, l’institution a réussi à fédérer les entreprises actives en Afrique afin de mieux défendre leurs intérêts et assurer une meilleure représentativité car ensemble, ils réalisent la grande majorité de l’activité économique monégasque en Afrique. Soutenu par la Fédération des Entreprises monégasques et le Monaco Economic Board, le CEMA vise à renforcer les liens entre ses membres, partager des expériences et bonnes pratiques mais aussi à favoriser l’organisation de rencontres bilatérales avec des personnalités africaines.

Le club des entrepreneurs représente 1 milliard et demi de chiffre d’affaires et 5.000 collaborateurs dédiés au continent africain. Parmi les membres fondateurs il y a ES-KO, fournisseur de solutions logistiques aux secteurs privé et public dans des pays en situation de crise, Martin Maurel Sella, banque indépendante de gestion de patrimoine et d’accompagnement financier, Mercure International, groupe spécialisé dans la distribution sur 3 pôles principaux – produits alimentaires, articles de sport, de mode, Sonema – intégrateur et opérateur de services télécom et Ascoma, société de courtage, d’assurance et de réassurance. Actives dans 40 pays du continent, ces entreprises -à la base familiales- ont pour la plupart des intérêts économiques essentiels basés sur l’Afrique. Des liens historiques et durables, qui font partie de l’identité de ces sociétés.

Le club d’entrepreneurs monégasques a fêté ses 2 ans le
14 septembre dernier lors d’une réception sur le rocher. Une des missions du CEMA est de se rapprocher des autres structures en Europe. Patricia Husson a rappelé que « l’une des mission du CEMA est de se rapprocher avec d’autres structures en Europe ». Elle a salué la présence de Monsieur Thierry Claeys Bouuaert pour la CBL-ACP et annoncé qu’un partenariat était à l’étude. Des perspectives enthousiasmantes de collaboration avec notre confrère qui compte bientôt accueillir des personnalités africaines importantes à Monaco.

Parmi les missions organisées récemment, le CEMA s’est rendu à Abidjan en Côte d’Ivoire du lundi 24 au jeudi 27 octobre pour une mission économique. La délégation officielle était composée de 17 membres, accompagnée sur place d’une dizaine de collaborateurs locaux. L’agenda était composé d’une séance inaugurale et de rencontres officielles avec des personnalités politiques et socio-économiques, de rencontres B2B avec industriels et commerçants ivoiriens et visites de divers sites importants.

Selon la présidente du CEMA, Patricia Husson, « nos entreprises familiales allaient en Afrique en ordre dispersé. Depuis deux ans, nous représentons avec le CEMA une vraie force de conviction, de proposition, ainsi que nous l’avons vécu en octobre dernier à Kinshasa, notre premier déplacement mutuel. La RDC est en effet le pays où nous avons décidé de créer notre Club, dans le prolongement d’une mission culturelle, humanitaire et économique, menée en juin 2013 sous la conduite de S.A.R. la Princesse de Hanovre. »

« L’union fait effectivement la force, ajoute Frédéric Geerts, Secrétaire Général du Club. Le choix d’Abidjan, cadre de notre deuxième mission internationale, s’est rapidement imposé aux membres du CEMA, tant la Côte d’Ivoire illustre aujourd’hui de manière spectaculaire les capacités de retournement de l’économie africaine ! Après des années de croissance exceptionnelle, le pays a su surmonter une période de crise. Et ce nouvel élan économique bénéficie indéniablement aux Ivoiriens. »

Le CEMA, acteur de premier choix et force vive de la représentation des entreprises monégasques se profile comme acteur incontournable. Nous espérons bientôt vous annoncer la signature de l’accord de partenariat avec la CBL-ACP.