Brussels Airlines ouvre la voie au développement en Sierra Léone et au Libéria !

0
105


fb1e555422Fidèle et loyale, Brussels Airlines n’a pas abandonné le Libéria et la Sierra Léone sévèrement touchés par le virus Ebola alors que toutes les compagnies aériennes européennes étaient aux abonnés absents, Brussels Airlines a maintenu ses vols et répondu présent aux appels de la population et des organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Aujourd’hui, elle continue à soutenir le développement de ces deux pays grâce à l’organisation d’une mission exploratoire en collaboration avec la Chambre CBL-ACP et Pieter De Crem, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur – SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement.

 

Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, souhaite faire profiter les entreprises belges du climat favorable initié par son entreprise. Une douzaine d’entreprises belge ont été invitées à rejoindre la mission exploratoire belge partie renforcer les liens économiques entre la Belgique et ces deux pays.

A l’heure où les pays ont été déclarés « Ebola-free », les dommages économiques subis sont énormes. La croissance s’est ainsi tassée en 2014 en Sierra Léone avec un taux de 6% au lieu des 11,3%[1] attendus. D’après les prévisions, elle devrait se contracter à -2,5% en 2015 avant de rebondir à 2,8% en 2016[2]. La croissance du Libéria, quant à elle, à moins souffert avec un taux à 1,8% en 2014, 3,8% en 2015 et 6,4%[3] de prévus en 2016. Les exporations d’or de la Sierrea Léone ont été divisées par trois, celle du diamant, le principal produit d’exporation par deux au premier semestre 2015.

L’heure est donc à la reconstruction économique Brussels Airlines, la CBL-ACP, et le Service Public Fédéral du Commerce Extérieur ont souhaité y contribuer. L’été dernier, la fréquence de vols entre Freetown et Monrovia ont déjà été multipliés de 2 à 4. En organisant cette mission, Brussels Airlines et la CBL-ACP ont, avec le soutien du Secrétaire d’Etat Pieter De Crem, ont tracé la voie pour des relations commerciales renforcées avec la Belgique.

« Nous souhaitons être plus qu’une compagnie aérienne, nous souhaitons être présent en Afrique car cela fait partie de notre responsabilité entrepreunariale, d’avoir un rôle qui contribue activement au dialogue et au développement socio-économique », a confié Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines.

« Nous avons une bonne connaissance de ces deux pays, grâce à notre présence depuis de nombreuses années. Le fait que nous n’avons pas abandoné les communautés locales pendant la tragédie Ebola a prouvé le bon-vouloir de notre entreprise. Maintenant qu’il faut se retrousser les manches pour le rétablissement économique, nous ne pouvons rester dans les tranchées. »

Pour réaliser cette mission exploratoire, Brussels Airlines a pu compter sur la CBL-ACP qui a assuré la présence de douze entreprises belges importantes et a multiplié les réunions entre ambassades, institutions et entreprises tant en Belgique qu’au Libéria et en Sierra Léone.

Afin de stimuler d’avantage les échanges commerciaux à travers des missions économiques en Belgique, au Libéria et en Sierra Léone, un protocole d’accord a été signé entre les trois Chambres de Commerce. Celui-ci offre un cadre pour une collaboration rapprochée lors de futures mission économiques ; accueil des délégations, rencontres entre entreprises et autorités gouvernementales ainsi que l’ouverture au réseau de la Chambre. Un accord qui ouvre de nouvelles perspectives et montre l’engagement de la CBL-ACP dans ces deux pays.

La mission était organisée par Brussels Airlines, la CBL-ACP, le Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur – SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement Pieter de Crem et la mission diplomatique belge. De nombreuses entreprises ont participé à la mission ; JD Europe, Rentec, Zetes, TC&T n.v., Jan Denul n.v., DEME n.v., AWDC, Tractebel, APEC.

 

[1] Source: Banque Africiane de Développement

[2] Source: Banque Africaine de Développement

[3] Source: Banque Africaine de Développement