IDAY : Pie Tshibanda pour IDAY à Flagey le 1er décembre

0
297

Qui est IDAY ?

IDAY-International est un réseau d’organisations de la société civile africaine qui comprend actuellement 633 organisations membres formant 20 coalitions nationales africaines.

Le secrétariat basé en Belgique est le porte-voix de tous ces projets locaux unis par un même but : contribuer à une société où tous les individus, en particulier les jeunes, ont accès, sans discrimination, à une éducation de base de qualité (initiation préscolaire, éducation primaire, alphabétisation fonctionnelle).

Sur place, les acteurs de changement (tous actifs dans leur propre organisation de la société civile) et qui ont spontanément rejoint le réseau IDAY pour avoir, ensemble, plus de voix, ont acquis une expérience du terrain, un renforcement de leurs capacités et un engagement vis à vis des leurs pour accéder à une Afrique où il fait mieux vivre. Pas à pas et depuis 10 ans, ils ont su construire un dialogue constructif avec leurs autorités locales et gouvernementales. Et les résultats obtenus montrent à quel point la manière dont IDAY réfléchit et agit, mène à des résultats concrets sur le terrain, catalyseurs de changements structurels et d’engagement réel des gouvernants.

 

Soutenir le réseau IDAY, c’est :

  • soutenir plus de 600 organisations
  • africaines dans 20 pays d’Afrique qui
  • travaillent collectivement pour une éducation de qualité pour tous
  • soutenir les initiatives locales
  • renforcer la société civile africaine ingénieuse
  • impliquer les autorités locales et nationales pour un développement équitable et durable.

Que fait IDAY?

IDAY a comme but principal d’assurer une éducation de qualité à tout enfant et jeune africain

Epinglons ici 2 programmes phares :

Le programme de « protection et formation des jeunes travailleurs domestiques ».
Le programme de 3 ans a permis de mettre en place des changements majeurs, tels que la mise sur pied de syndicats des travailleurs domestiques, certaines lois sont en cours de ratification, une formation professionnelle a été organisée afin de reconnaître et valoriser cette profession, etc…. www.iday.org/education-et-protection-travailleurs-domestiques/

Le programme « Santé et Education ».
On ne peut plus parler d’éducation de qualité en Afrique sans améliorer la santé dans les écoles, en traitant les graves maladies infectieuses tropicales dont principalement la malaria et les vers intestinaux.
IDAY développe depuis 2010 des projets de jardins scolaires composés de plantes à haute valeur nutritive et de plantes médicinales, dont
l’Artemisia annua, puissant antipaludique et vermifuge naturel.

Pie Tshibanda pour IDAY à Flagey le 1er décembre

Après avoir tourné dans le monde entier avec son spectacle Un fou noir au pays des blancs et Je ne suis pas sorcier, Pie Tshibanda nous fait l’honneur de soutenir les valeurs du réseau IDAY en nous offrant un spectacle sur mesure…avec la délicatesse, l’humour et la profondeur qu’on lui connaît.

Nous aurons également le plaisir de nous laisser enchanter par une chorale de Gospel africain.

Pour les plus jeunes, une animation en lien avec l’Afrique aura lieu au même moment.

Cette soirée est l’occasion pour IDAY de rendre hommage à Yaguine et Fodé, les deux jeunes Guinéens retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena il y a 20 ans, et qui ont inspiré par leur message la création du réseau.

Comment soutenir IDAY à l’occasion de cet événement ?

  • Par votre présence et celle de vos proches.  Réservation via www.flagey.be (avant le 10/10, pré-réservation auprès de nschots@iday.org)
  • En utilisant cet événement pour inviter vos clients à une soirée qui traite d’un sujet essentiel pour toute personne qui travaille avec l’Afrique et montrer ainsi votre engagement sociétal.
  • En faisant partie de nos sponsors
    (dossier de sponsoring sur demande auprès de nschots@iday.org).