Le guide électronique de l’investissement

0
826

Un nouvel allié pour la facilitation des investissements en République du Congo a été présenté le 24 janvier 2018 à Brazzaville. La nouvelle plateforme électronique regroupant l’ensemble des informations fiables sur le Congo est une véritable mine d’or d’informations pour les investisseurs potentiels.

 

Le guide se présente sous la forme d’un site Internet, portail, recensant l’ensemble des informations sur les procédures et formalités liées à la gestion des entreprises, au service des douanes, des impôts, du foncier, aux mesures incitatives à l’investissement ainsi qu’aux régimes d’investissement privilégiés. Les facteurs de production sont également décrits de manière honnête et claire, en citant l’électricité, l’eau et l’assainissement, les télécommunications, les infrastructures de transports et les autres coûts, ce qui donne un aperçu de la réalité du terrain.

Des témoignages d’entrepreneurs se mêlent à une estimation des coûts moyens salariaux, des coûts des transports, des loyers, des prix moyens de biens de consommation… tout cela dans l’optique de permettre aux investisseurs d’établir un business-modèle avant même de se rendre sur place.

Une banque de données contenant l’ensemble des services gouvernementaux, des entreprises étatiques et des Chambres de commerce est accessible. Les compétences de chaque organe ou acteur y sont décrites ainsi que les coordonnées postales, téléphoniques et mail.

Enfin, des opportunités d’investissement concrètes sont présentées tant dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, du tourisme, du domaine minier et pétrolier, de la forêt, du secteur financier et de l’énergie. 

Pour la directrice générale de l’API, Annick Patricia Mongo, cette plateforme dispose des informations pertinentes qui permettent « à ceux qui sont à l’extérieur de savoir ce qui se fait exactement dans notre pays ». Elle rend disponible des informations fiables, crédibles et certifiées par les Nations Unies à travers la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), dont les experts ont participé à la collecte, au traitement, à l’analyse et à la diffusion des données et l’interview des investisseurs installés au Congo.

L’administrateur chargé des affaires économiques de la CEA, Joseph Baricako, a fait savoir que le Congo était le premier pays d’Afrique Centrale à se doter de cette plateforme électronique. Selon lui, en effet, le guide électronique de l’investissement au Congo est le fruit de la collaboration entre ce pays, son institution et la Cnuced.

La plateforme doit augmenter l’attrait des investisseurs pour le Congo à un moment où le pays a décidé de diversifier son économie afin de diminuer sa dépendance au secteur pétrolier. Evolutive, elle est appelée à s’adapter aux besoins des investisseurs au travers de feedbacks interactifs et directs.

Avant le Congo, les deux organisations onusiennes ont contribué à la réalisation des guides électroniques des investissements de plusieurs pays d’Afrique francophone et anglophone, parmi lesquels le Burkina Faso, le Benin, le Nigéria et le Rwanda.

L’IGuide offre une solution pour la mise à disposition d’informations actuelles, pierre d’achoppement récurrente des gouvernements. Les informations sont centralisées et la logique du guide est celle du terrain. La CNUCED et la CEA, fortes de 20 ans d’expériences, organisent des formations et des événements afin de former les membres des autorités,  partager leurs expériences et améliorer le produit.

L’agence pour la Promotion et l’Investissement a été créée en 2014 et a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière d’investissements au travers de la promotion et facilitation des investissements privés, de contribuer à l’amélioration des affaires et de concevoir et promouvoir une image de marque afin d’attirer les investisseurs au Congo.

Le guide électronique de l’investissement est accessible sur l’adresse Internet :
www.theiguides.org/public-docs/guides/congo